Ponchki : beignets polonais

En France, nous appelons ponchki les beignets polonais, les « pączki ». Ils sont aussi savoureux que gras, c’est d’ailleurs pourquoi ils sont tout indiqués aujourd’hui, Jeudi Gras, dernier jeudi avant le Mercredi des Cendres et le Carême.

En effet, en ce Tłusty czwartek, les Polonais se rassemblent et mangent des pączki : c’est le jour du beignet ! On dit qu’à Varsovie, certaines pâtisseries vendent plus de trente mille beignets ce jour-là !

Ils sont traditionnellement fourrés à la confiture de rose ou à la crème de pruneaux, mais on peut le fourrer d’autres parfums ou les déguster nature.

pączki

Voici une recette à l’ancienne :

Ingrédients :
300 gr de farine
5 cuillerées à soupe de sucre
3 cuillerées à soupe de margarine
½ verre de lait
2 œufs
5 gr de levure de boulanger
1 paquet de sucre vanillé
confiture au choix
huile de friture

Recette :
Mélanger la levure avec le lait tiède puis ajouter 50 gr de farine. Laisser reposer 30 min.
Ajouter les œufs, le sucre, le beurre ramolli et le reste de farine. Bien mélanger. Bien travailler la pâte.
Former des boules de pâte et laisser monter une heure dans un endroit chaud.
Rouler la pâte au rouleau sur une planche jusqu’à ce qu’elle forme une galette d’un  centimètre d’épaisseur.
Avec un verre, découper des ronds de pâte. Au centre d’un rond, déposer un peu de confiture, puis le recouvrir avec un autre rond de pâte en prenant soin de bien coller les bords. Couvrir et laisser encore monter dans un endroit chaud.

Jeter les beignets  dans l’huile bouillante et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils brunissent un peu. Les sortir à l’aide d’une écumoire et les faire rouler dans du sucre en poudre avant de les placer sur un papier absorbant.

Vous trouverez d’autres recettes sur Marmiton,  Pounchki.fr et sur Ça drache en Nord (car la recette s’est largement répandue dans le nord de la France)

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. C’est vrai qu’avec la crème de pruneaux c’est délicieux (ou même avec un peu de chocolat 🙂 ) Un grand merci pour le lien vers mon blog 🙂
    Bonne fin de semaine !

Laisser un commentaire