Nicolas Copernic : un coffret d’exception en souscription

Il n’existe pas à ce jour d’édition critique du De revolutionibus orbium coelestium (Nuremberg, 1543) de Nicolas Copernic (1473-1543) avec traduction française et commentaires.

Les éditions Les Belles Lettres se proposent de combler cette lacune avec une première édition critique et bilingue, fruit du travail d’une équipe interdisciplinaire qui s’est déroulé sur plusieurs années.

Coffret Copernic OK 3D OK

Le volume I contient une introduction divisée en six chapitres consacrés à la biographie de Copernic, à ses travaux astronomiques mineurs, à la préparation et à la présentation d’ensemble du De revolutionibus, à la réception de l’héliocentrisme de 1540 à 1616, à la question des précurseurs, et à l’histoire du texte. Le volume II contient l’édition critique du De revolutionibus fondée sur le texte de l’édition princeps, corrigé à l’aide du manuscrit autographe de Copernic. Le volume III contient un sommaire analytique du De revolutionibus, les notes relatives à chacun des six livres, une série de dix-sept notes complémentaires.

En souscrivant avant le 31 octobre 2015, les trois volumes reliés vous coûteront 149 € au lieu de 199. Vous pouvez consulter la brochure de présentation.

 

Source.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire