Mir Kumen On au festival de La Rochelle

Mir Kumen On d’Aleksander Ford, un des plus grands cinéastes polonais, sera projeté dans une version restaurée le vendredi 8 juillet  au festival du film de La Rochelle.

Tourné à la demande du Bund (Union générale des travailleurs juifs), ce film décrit à la fois la modernité des installations du sanatorium Vladimir Medem qui accueille les enfants juifs défavorisés et les difficiles conditions de vie de la classe ouvrière juive. Lieu d’éducation atypique, le sanatorium est resté ouvert jusqu’à la déportation du personnel et des enfants à Treblinka en 1942.

Invisible dans sa version d’origine depuis la guerre, Mir Kumen On est restauré grâce à une prestigieuse coopération internationale entre le MoMA (New York), la Deutsche Stiftung Kinemathek (Cinémathèque de Berlin) et la Filmoteka Narodowa (Cinémathèque de Pologne), tous trois détenteurs du film dans des versions tronquées, doublées ou balafrées. C’est grâce à leur travail de collecte et de conservation que Mir Kumen On va être enfin redécouvert dans sa beauté originelle.

Source.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire