Maria Papa Rostkowska exposée à Paris

Du 2 au 26 juillet 2015 se tient à Paris, au siège de la Société Historique et Littéraire polonaise, une exposition des œuvres de la sculptrice Maria Papa Rostkowska (1923-2008). L’exposition « La passion de la sculpture » est une prolongation de l’exposition de l’artiste au Musée National de Pologne à Varsovie qui a eu lieu pendant tout l’été 2014.

Maria Papa Rostkowska

Le parcours de Maria Papa Rostkowski est exceptionnel : ses débuts aux Beaux Arts de Varsovie pendant la période d’oppression stalinienne, son rôle actif dans la résistance pendant la guerre, sa participation avec son premier mari Ludwik Rostkowski (Médaille des Justes) au sauvetage des Juifs du ghetto de Varsovie, et ensuite son combat en tant qu’officier de la lutte armée contre les Nazis pendant l’insurrection de Varsovie en 1944.
Après la guerre, elle contribue à la reconstruction de la ville de Lublin. Les premiers contacts avec Paris de cette « Française de cœur » ont lieu grâce à une bourse de l’UNESCO dès 1947. Dix ans plus tard, en 1957, elle quitte la Pologne communiste grâce à l’appui d’Edouard Pignon.
En France, à la fin des années 1950, elle noue des amitiés avec de nombreuses personnalités éminentes du monde des arts de l’époque.

Aujourd’hui ses œuvres monumentales figurent à l’Assemblée Nationale (Palais Bourbon), au Parc de la Sculpture de Paris, au Musée de la Sculpture de Menton, à Pietrasanta, face à la mer, dans le Parc du Musée National de Pologne à Varsovie, à l’Université de Milan, au Palais Présidentiel de Pologne et sur plusieurs immeubles à Paris. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier : France, Italie, Suisse, Pologne, États-Unis, Japon, Corée, Russie.

Voir le site de Maria Papa Rostkowska (en français)

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire