Le musée de l’histoire des Juifs de Pologne

Le musée de l’histoire des Juifs de Pologne (Muzeum Historii Żydów Polskich) vient d’être inauguré ce 28 octobre à Varsovie (quartier Muranów) par les présidents polonais Bronislaw Komorowski et israéliens Reuven Rivlin. Depuis l’ouverture de ses portes en avril 2013, il a déjà attiré plus de 400 000 visiteurs.

Appelé également « Polin » (« Pologne » et en même temps « Repose-toi ici » en hébreu) et construit sur les ruines du ghetto de Varsovie, ce musée  cherche à raconter le passé grâce à des installations multimédia et des scènes de vie ou des paysages urbains reconstitués.

Grâce aux huit galeries de l’exposition permanente, le visiteur parcourt l’histoire juive locale. Depuis les premières traces jusqu’à l’Age d’or des XVI et XVIIe siècles, en passant par les légendes, les cafés littéraires, le commerce et les shtetls. Jusqu’à la Shoah et le retour de quelques rares survivants.

« La priorité du musée, c’est d’éveiller les Polonais, en particulier les jeunes, à la place des juifs dans l’histoire du pays, explique Monika Koszynska, l’une des responsables du centre éducatif. La conscience du passé et la connaissance du judaïsme sont nécessaires pour éviter toute stigmatisation. »

musée de Varsovie

Sources : Culturebox et La Croix.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire