Cinéma fantastique polonais

L’Institut polonais et la Bibliothèque polonaise de Paris poursuivent leur cycle de projections sur les cinéastes polonais. En 2015, ils s’intéressent plus particulièrement aux films dans lesquels le réalisateur s’affranchit des codes du monde réel pour nous entraîner dans une réflexion approfondie sur la société que nous construisons.

Voici le programme du premier semestre  2015

mardi 6 janvier 19h30

Le Dibbouk réalisation de Michał Waszynski (1938) d’après l’œuvre de Shalom Anski, introduit par Samuel Blumenfeld.

Selon une vieille légende juive, un esprit errant peut s’emparer d’une âme et c’est ce qui arrive lorsque Hanan s’éprend de Léa … Ce chef d’œuvre du théâtre Yiddish a été filmé en 1937. (durée du film : 108mn)

Le Dibbouk

mardi 10 février 19h30

Wesele réalisation d’Andrzej Wajda d’après l’œuvre Wyspiańki, introduit par Bertrand Vido et Marie-Thérèse Vido-Rzewuska

Œuvre majeure du théâtre polonais du vingtième siècle, La Noce met en scène la confrontation entre les vivants et leurs doubles dans l’Au-delà…(durée du film : 102mn)

mardi 3 mars 19h30

La Clepsydre réalisation de Wojciech Has (1973) d’après l’œuvre de Bruno Schulz, introduit par Anne Guérin-Castell.

Jozef vient voir son père, décédé il y a longtemps, dans le sanatorium du Docteur Gotard… et le retrouve au cœur d’un voyage vers le passé…… . (durée du film : 119mn)

mardi 7 avril 19h30

La Classe morte de Tadeusz Kantor, filmée par Andrzej Wajda (1976). Présentation : Andrzej Wajda (à confirmer)

La première de ce spectacle mythique a eu lieu en 1975 à la Galerie Krzystofory de Cracovie. C’est là, qu’un an plus tard, le cinéaste Andrzej Wajda rend compte de sa lecture. (durée du film : 72 mn)

mardi 5 mai 19h30

Les tribulations de Balthazar Kober réalisation de Wojciech Has (1988), d’après l’œuvre de Frédéric Tristan. Introduction par l’auteur du livre, Frédéric Tristan.

Alors que la peste et les guerres ravagent l’Europe, le jeune Balthazar rencontre des êtres mystérieux …  (durée du film : 113mn)

 

⇒ Tous les films sont en version originale sous titrée en français. Ils sont introduits par un spécialiste et suivis d’un débat.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire