Call Me Marianna

Call Me Marianna, film polonais de Karolina Bielawska, obtient le prix du meilleur documentaire au festival Queer Lisboa (19 – 26 septembre 2015).

Née en 1978 à Zakopane en Pologne, Karolina Bielawska est diplômée de l’école de cinéma Andrzej Wajda de Varsovie et de la faculté de radio et télévision Krzysztof Kieślowski de l’université de Silésie à Katowice Call Me Marianna est son premier long métrage.

En juin dernier au festival de Cracovie, ce film a déjà reçu la Corne d’or du meilleur documentaire, le Prix Maciej Szumowski du cinéma à sensibilité sociale, le Prix du meilleur producteur polonais de courts-métrages ou de documentaires et le Prix du public.

« Marianna est une belle femme de 40 ans. Elle a laissé tomber les gens qu’elle aimait. Elle a poursuivi ses propres parents. Pourriez-vous faire cela ? Si c’était la seule manière de modifier votre certificat de naissance ? De changer de sexe? D’être vous-même ? Étape par étape, nous sommes lentement entrainés dans la vie de Marianna afin de comprendre les décisions difficiles qu’elle a dû faire. Le film a deux dimensions. L’une d’entre elle est une mise en scène théâtrale, dans laquelle Marianna se confronte à son passé. L’autre est purement documentaire, Marianna se bat avec des situations inattendues qui ont un énorme impact sur sa vie. Mais la vie a écrit un nouveau scénario, totalement imprévisible pour Marianna. Le prix de la liberté et l’identité féminine longtemps désirée ont un coût très élevé. »

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire