Amour de pierre de Grazyna Jagielska

Les Editions des Equateurs proposent un roman autobiographique de  Grazyna Jagielska, journaliste de formation, traductrice et écrivain. Elle est l’épouse de Wojtek Jagielski, reporter de renommée internationale,  qui a couvert pour la Gazeta la plupart des guerres des trente dernières années.

« Grazyna est mariée à Wojtek, grand reporter de guerre. Ils vivent une histoire d’amour fusionnelle. Mais elle ne supporte plus les séparations, le danger encouru par son mari et développe, à l’image d’un soldat au front, un stress post-traumatique. Admise dans une maison de repos, elle va se  confier à Lucjan, un autre patient, qui revendique l’assassinat de son gendre.
Leurs échanges permettent de découvrir leur vie respective et la teneur de cet amour de pierre qui enfonce Grazyna et Wojtek. Ce récit est d’abord celui d’un mystère : comment Grazyna en est-elle arrivée là, alors que tout la destinait au bonheur ?
Dans une langue enroulée comme une vague, l’auteur excelle à montrer la lourdeur du quotidien dans la vie de couple. Qu’est-ce qui nous unit ? L’attention, la douceur, la décoration d’un appartement ? Qu’est-ce qui nous sépare ? L’angoisse, l’absence, les petites tragédies, les fantômes, la fureur du monde ? Possession et dépossession du réel, voilà ce qui conduit à la dépression.
À travers les yeux de Grazyna, nous découvrons la vie d’un grand reporter de guerre comme elle n’a jamais été racontée. L’Inde, L’Afghanistan, la Tchétchénie sont les périples d’un Ulysse contemporain vus par Pénélope.
Amour de pierre est un récit d’une puissance singulière, d’une humanité bouleversante. Il a rencontré un immense succès en Pologne » (présentation de l’éditeur).

Grazyna Jagielska

Voir les chroniques de Télérama et Médiapart.

Amour de pierre, Grazyna Jagielska traduite du polonais par Anna Smolar, Editions des Equateurs, aôut 2014

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire